• 20 000 lieues sous les mers

    Titre : 20 000 lieues sous les mers

    Auteur : Jules Verne

    Genre : Aventure / Classique

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Résumé ; 

    1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leur tarifs.

    Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.

     

    Mon avis ;

    Livre qui me tentai depuis un moment et je n'ai jamais eu l'occasion de le commencer alors quand on m'a proposé d'en faire une lecture commune, je suis directement allée l'organiser.

    Ce livre m'a moyennement plu, je ne l'ai pas autant apprécié que Le tour du monde en 80 jours.

    J'ai pouratant aimé voyager avec Aronnax, Ned et le dévoué Conseil, d'ailleurs les chamailleries de ces deux derniers m'on fait rire à plusieurs reprises.

    Le capitaine Nemo est un personnage très enigmatique pouvant se montrer dur et cruel, mais son point de vue se comprend, échapper à la terre peut parfois faire beaucoup de bien. Son équipage reste invisible si bien qu'on ne sait pas grand chose sur ces personnages et leurs buts.

    Il y a beaucoup de termes scientifiques et de descriptions très détaillées qui m'ont par moment, il faut bien l'avouer, ennuyée, il y a une scène avec le requin, dont je me serais aussi passée de certains détails.

    Bien que j'ai trouvé ce livre assez long je ne l'ai pas détesté pour autant, mais je dois avouer qu'il est à la limite du mauvais point.

     

    La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne connais pas de maîtres ! Là je suis libre !

     

    Moyen ! 

     

    Avis : Sharon, Kincaid40, Anasette, nadou_971, BouQuiNeTTe, coldtroll

     

    « Kay Scarpetta, tome 06 : Une mort sans nom Les Catilinaires »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sharon et Nunzi
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 12:58
    Sharon et Nunzi

    Je ne te proposerai pas de lire l'île mystérieuse - remarque, après cette lecture, je n'en ai pas envie non plus ! Conseil est sans doute le personnage le plus sympathique de ce roman.

    2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:15

    Je crois que pendant un moment je vais faire une pause avec Jules Verne ^^

    Ah tant que ça ? Mais c'est vrai qu'une suite ne me tente pas trop.

    Oui il est bien agréable comme personnage :)

    3
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:58

    C'est vrai que c'est bien écrit et que Conseil est drôle par moment, mais comme toi j'ai eu du mal avec les descriptions scientifiques. En plus, les personnages ont l'air un peu coincés dans leur rôle. J'entends par là qu'on dirait qu'Aronnax parle comme dans un salon mondain alors qu'il vit dans un sous-marin, loin de la civilisation !

    4
    kincaid
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:30
    kincaid

    oh dommage que tu n'es pas apprécié plus que cela mais je comprends tout à fait que certains passages puissent être indigestes. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je te remercie sincèrement pour cette LC sans laquelle je n'aurais jamais découvert ce livre.

    5
    Lundi 29 Juillet 2013 à 15:18

    J'ai beaucoup aimé ce roman ; il est vrai que les longues et nombreuses descriptions peuvent par moment être soporifiques mais dans l'ensemble ce fût une très belle découverte pour moi ^^

    6
    Darkangel046 Profil de Darkangel046
    Mardi 30 Juillet 2013 à 10:24

    Anassete ; Oui et je pense que nous ne sommes pas les seules. C'est vrai je n'y avais pas tant prété attention ^^

    kincaid ; Je suis ravie que tu ais aimé ! :D C'est avec grand plaisir que j'ai organisé cette LC et j'espère en faire d'autres à l'avenir ;) C'est tellement plaisant de lire les avis des autres :)

    Nadou_971 ; Contente que tu ais aimé aussi ! :D

    7
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:05

    Je l'ai aussi un peu moins aimé que le Tour du Monde en 80 jours (peut-être à cause de plus de science et moins d'action...) Mais ça reste une belle histoire, une belle découverte du monde marin pour moi. Avec pas mal d'humour dans l'excès scientifique justement :)

    8
    Mardi 27 Août 2013 à 17:57

    C'est vrai que le manque d'action m'a cruellement manqué aussi :) C'est vrai que les fonds marins sont intéressants mais j'ai peiné pour la longueur des descriptions ^^'

    Contente que tu ais apprécié ;)

    9
    louison lilou
    Mercredi 21 Mai 2014 à 15:01

    j aime

     

    10
    louison lilou
    Mercredi 21 Mai 2014 à 15:02

    j aime

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :