• Les Catilinaires

    Titre : Les catilinaires 

    Auteur : Amélie Nothomb

    Genre : Contemporaine

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Résumé ; 

    La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette.

    Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

     

     

    Mon avis ;

    Un livre bien court (lu en 1h30) et où je retrouve l'Amélie Nothomb de ses débuts. Bien que ce ne soit pas mon livre préféré d'elle, Stupeur et tremblements ayant été un gros coup de coeur, je l'ai tout de même assez apprécié.

    Une histoire bien intrigante, et des personnages très particuliers ; 

    M.Bernandin est le personnage le plus étonnant ; s'inviter chez les gens pendant 2h tout les jours en ne parlant que très peu est plûtot une manie spéciale. Sa femme est tout aussi originale, elle communique encore moins que son mari, est répugnante, occupant son temps en mangeant et dormant.

    Les monologues d'Emile sont souvent longs et ennuyeux, et finalement j'ai eu du mal à comprendre ce personnage vers la fin (et le fait qu'il considère sa femme comme son enfant aussi m'a bien perturbée). Quant à Juliette, je l'ai trouvé très gentille, voulant tout faire pour aider Mme Bernadin, affectueusement surnommée "kyste" par Emile.

    En bref ce livre est vraiment étrange, mais fait passer un bon moment.

     

    Il n’y a rien qu’un être humain fasse une seule fois. Si un être humain fait une chose un jour, c’est que c’est dans sa nature. Chaque personne passe son temps à reproduire les mêmes actes.

     

    Un bon livre ! 

     

    « 20 000 lieues sous les mersL'Exorciste »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sharon et Nunzi
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 15:58
    Sharon et Nunzi

    Je ne suis pas très tentée, je suis un peu hermétique à l'univers d'Amélie Nothomb.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 18:04

    1h30 ? En effet, c'est court ! xD

    "Le fait qu'il considère sa femme comme son enfant aussi m'a perturbée" => Tiens, ça, c'est un point qui attise ma curiosité lol Par quoi ça se manifeste ?

    Enfin, pour l'instant, ma connaissance de Nothomb se limite à celui que tu cites toi-même comme étant "ton coup de coeur" : Stupeur et tremblements, qui avait été pour moi aussi un grand moment de lecture. :) Mais je ne suis pas contre le fait d'en découvrir d'autres.

    Bizooos ! ^^

    3
    Mardi 1er Octobre 2013 à 11:04

    Sharon et Nunzi ; C'est vrai que c'est un univers bien particulier et souvent difficile à suivre ^^

    Elsinka ; Moi qui m'étais prévu une soirée lecture, ce fût bref x) En fait il dit je cite : "Juliette a toujours été ma femme ; elle a aussi toujours été ma soeur et ma fille" et je trouve que ça fait un peu inceste, mais ça ne se ressent pas dans le livre. En fait je crois qu'il faut bien choisir le thème avec cet auteure, autant le livre peut être génial autant il peut énormémént décevoir ^^'

    Bisous ! :D

     
     
    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 18:59

    Ah, moi je comprends ça comme le fait que Juliette est tout pour lui, qu'il n'a besoin de personne d'autre, qu'il vit dans une sorte de "bulle" avec elle, ce qui est à la fois beau et très dangereux, parce s'il la perd, il perd tout. ^^

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:40

    Exactement ! ;) Mais tout de même le choix de phrase est pas terrible x)

    6
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:52

    J'ai lu tous les romans de Nothomb et celui-ci est l'un de mes préférés! Comme toujours l'histoire est assez étrange.

    7
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:27

    Ça je pense que c'est le point commun de tous les Nothomb ^^ Moi il m'en reste encore beaucoup à lire de cette auteure :)

    Personnellement ce n'est pas mon préféré mais il reste excellent =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :