• Titre : Les Hauts de Hurle-Vent

    Auteur : Emily Brontë

    Genre : Classique

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Les Hauts de Hurle-Vent

    Résumé ; 

    Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. 

    Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. 

    Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. 

    Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. 

    La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. 

    Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. 

    Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. 

    Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

     

     

    Mon avis ;

    Ce livre est un classique de la littérature qui doit être lu et il trainait dans PAL, même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais des livradictiennes m'ont fait passer le cap avec leurs super critiques et elle ont eu raison !

    Le début (un peu long à mon goût) est une simple histoire d'enfant qui évolue en triangle amoureux au milieu de la bourgoisie et petit à petit il y a de plus en plus de manigances et on veux terriblement savoir comment cela va se terminer.

    Coté personnages il a de tout; la fidèle servante, le père aimant, la petite capricieuse, etc... 

    mais celui sur lequel je ne pourrais pas me prononcer c'est celui de Heathcliff ; mes sentiments sur lui n'ont pas cessé de changer tout au long de l'histoire, je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu de la pitié, de la compassion, de la haine, je n'ai pas arrétée d'être indécise, mais finalment j'ai fini par me décider que c'est un homme brisé.

    J'ai suivi leurs joies, leurs peurs, leurs peines, leurs plans diabloliques et leurs caprices et j'ai adoré !

    "Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme !"

    Un exellent livre ! Les Hauts de Hurle-Vent

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique