• Titre : Hate List

    Auteur : Jennifer Brown

    Genre : Drame

    Collection : Albin Michel (E-book)

     

    Hate list

     

    Résumé ; 

    "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

    Mon avis ;

    Un lecture poignante, 

    Nous suivons la reconstruction de Valérie dès le début du livre, on ne parle de la fusillade qu'avec des flashbacks petit à petit coupés par le récit au présent, mais quel rôle a eu Valérie ? Est elle l’héroïne qui mis fin à la fusillade ou au contraire celle qui à incité son partenaire à tirer ? Une victime d'humiliations quotidiennes qui a voulu se venger ?

    Ce que nous apprenons rapidement c'est son amour pour Nick, l'incompréhension face à son geste, le deuil qu'elle vit malgré le fait qu'il soit traité en psychopathe par ses parents, son lycée et les médias.

    Valérie a choisi de revenir au lycée avec beaucoup appréhension, bien que n'en ayant pas conscience alimentait Nick sur cette fameuse liste, en parlant de la manière de la mort de ceux inscrits et en y ajoutant des prénoms.

    J'ai ressenti un malaise en lisant leur relation proche de Thelma et Louise ou Roméo et Juliette.

    Jessica fait tout pour que Val puisse se remettre, après avoir été moqueuse avec Val et Nick, elle voit le fait que Val se soit interposée entre elle et Nick comme un choix du destin qu'elles deviennent amies. Elle essaye d’intégrer Val partout quitte à manger dans le couloir avec elle.

    Ginny est un personnage très intéressant, victime défigurée lors de la fusillade elle aussi à du mal à se reconstruire. Les réactions des camarades sont mitigées; certains pensent qu'elle est une victime d'autre une harceleuse.

    On apprends que le déclencheur de cette fusillade fut le MP4 cassé de Val, pour Nick ça à été le coup de trop, il a voulu se venger et à tiré.

    Valérie à du mal avec sa famille, elle à perdu la confiance de ses parents, particulièrement avec son père et cela crée une énorme tension, son frère est délaissé. On suit la guérison difficile de Val avec son psy, ses doutes, ses peurs et ses questionnements. Il lui à accordé sa confiance dès la première sans séance et ne l'ai jamais jugée.

    La discours de fin d'année au lycée était très émouvant, l'idée de la façon dont commémorer les victimes une très bonne attention.

    Néanmoins je fus quelque peu déçue face au dernier choix de Valérie après la cérémonie, mais ce n'est qu'un petit détail. 

    La lecture de ce livre oblige le lecteur à se questionner sur Nick au début un le voit comme un assassin puis comme une victime lui aussi, ce livre nous parle de tolérance, de pardon et de nouveau départ.

     

    Hate list

     

    "C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le cœur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne ?"

     

    Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

     

     

    « - Et toi, tu me pardonneras, un jour?

    Il s'est levé en se dirigeant vers la porte. Il ne s'est pas retourné. Il a saisi la poignée en me répondant:

    - Non. Peut-être que c'est pas bien de la part d'un père, mais je ne suis pas sûr que je pourrai. Peu importe les conclusions de la police, tu as ta part de responsabilité, Valérie. C'est toi qui a noté les noms de tous les gens que tu haïssais. Y compris le mien. Tu as une vie sympa. Tu n'as peut-être pas appuyé sur la gâchette mais tu as contribué à la tragédie. »

     

    Un bon livre ! 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique