• Titre : Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

    Résumé ; 

    Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n'est précisément l'assassin. Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée. 

    Postmortem remporte à sa sortie cinq prix internationaux parmi les plus prestigieux, notamment le prix Edgar Poe et le John Creasey Award, ainsi que le prix du Roman d'aventures.

     

    Mon avis ;

    C'est avec joie que je fait une chronique sur cette auteure, qui m'avais très déçue lors du livre précédent (Jack l'éventreur : Affaire classée)

    J'avais commencé cette saga par le tome 17 "L'Instinct du mal" où je me suis sentie un peu perdue mais j'avais tout de même apprécié.

    Le genre thriller/policier n'est pas le genre que je lis le plus, les seuls que j'ai lu remontent à longtemps (quelques de Stephen King) et Kay Scarpetta a su me transporter avec elle dans cette enquête où je voulais connaitre la fin avec impatience.

    Kay se retrouve dans un milieu très masculin et ne se laisse pas marcher sur les pieds, compétente elle reste très attachée a sa nièce surdouée, bien qu'elle soit accaparée par son travail.

    Cette affaire nous tient en haleine du début à la fin, la lecture est fluide, parsemée de quelques explications scientifiques, l'auteur a su placer des détails qui s'avèrent très importants sur la fin.

     

    Stress? Dépression? Compensation? Qui en connaît la raison? L'un de mes amis, parmi les plus cynique, médecin à Chicago, dit souvent: "C'est mauvais pour la sante? C'est mortel? Et alors? Nous y passerons tous. Pourquoi vouloir mourir en bonne santé?"

    Un bon livre ! Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Titre : Jack l'éventreur : Affaire classée

    Auteur : Patricia Cornwell

    Genre : Policier/Témoignage

    Collection : Le Livre de Poche

    Jack l'éventreur : Affaire classée

     

    Résumé ; 

    Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer ; Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.

     

     

    Mon avis ;

    On suit les recherches de l'auteure de ce roman, Patricia qui retrace le portrait d'un suspect qu'elle affirme être Jack L'Éventreur. 

    Une affaire traitant du tueur Whitechapel que j'aime beaucoup traitée trop personellement, elle reste focalisée sur un suspect, Sickert, et est persuadée qu'il est le coupable elle cherche à nous le prouver par tout les moyens, beaucoup de suppositions sont faites, et les faits sur lequel elle s'appuie sont contestables.

    J'ai eu du mal à finir ce livre. J'espère à l'avenir lire un meilleur livre sur cette affaire.

     

    "-Crois-tu que nous sommes à ce point émus et intéressés pour toutes les choses du passé parce qu'elles sont plus éloignées de la tombe ?" Lettre de Walter Sickert

    Très moyen ! Jack l'éventreur : Affaire classée

     

    Pour en apprendre plus sur l'affaire de Jack L'Éventreur

    Sur le livre de Patricia et ses contestations

    Aujourd'hui personne ne peut être sûr de l'identité de ce tueur, et les preuves qui auraient pu être utilisées sont maintenant trop vieilles et inutilisables, le mystère reste toujours entier.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Titre : Le Livre des Étoiles, tome 3 : Le Visage de l'Ombre

    Auteur : Erik L'Homme

    Saga : Le Livre des Étoiles

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

    Le Livre des Étoiles, tome 3 : Le Visage de l'Ombre

     

    Résumé ; 

    La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au Pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ? Une lutte sans merci s'engage... Dans la lignée des grands romans fantastiques, une aventure qui vous entraînera dans un univers magique d'une grande richesse. Le dernier volume de la trilogie Le Livre des Etoiles avec, en supplément, le Carnet de Guillemot.

     

    Mon avis ;

    Une saga qui se termine en beauté ! 

    Les révélations sont riches et assez surprenantes (sauf une que je soupçonnais beaucoup) et on apprend enfin qui est l'Ombre ! 

    J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur pas mal de choses qui sont trop survolés à mon goût.

    On retrouve des personnages des tomes précédents, pour des batailles plus nombreuses et plus dévastatrices.

     

    Ambre regarda Agathe avec surprise, puis elle esquissa un sourire signifiant qu'elle avait reçu le message. Contrairement à ce que croyaient les garçons, il y avait des secrets que les filles ne trahissaient pas...

    Un très bon livre ! 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Le Livre des Étoiles, tome 2 : Le Seigneur Sha 

    Auteur : Erik L'Homme

    Saga : Le Livre des Étoiles

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

     

    Résumé ; 

    Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillem poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le Sorcier doit fuir, tandis qu'un mystérieux personnage, le Seigneur Sha, s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Étoiles ? Une nouvelle aventure de l'Apprenti Sorcier, qui vous entraînera dans l'univers magique et fantastique de la trilogie. 

    Dans ce deuxième volume, vous découvrirez aussi le Carnet de Guillemot et ses secrets.

     

    Mon avis ;

    Je retrouve la bande de Guillmemot dans un tome plein de rebondissements et de révélations. La guilde de sorciers m'a beaucoup déçue de l'attitude qu'ils ont eu avec Qadehar, et le personnage de Bertram m'a beaucoup plu tout comme Urien. On en apprend plus sur le peuple farçeur des Korrigans. Ce tome m'a aussi fait rire. Seigneur Sha quand à lui est pour le moins très enigmatique.

    Qadehar, tu parles d'or ! Valentin ! Sors nos armes du placard, sacredieu ! Bon sang de bon sang, enfin un peu d'action !

    Un très bon livre ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Le Livre des Étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier 

    Auteur : Erik L'Homme

    Saga : Le Livre des Étoiles

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

     

     

    Résumé ; 

    Il y a bien longtemps de ça, le pays d'Ys faisait partie intégrante de la Bretagne. Mais suite à un cataclysme, il se sépara du continent pour devenir une île qui, au lieu de se trouver au large de la France, dériva au travers des limbes pour se retrouver entre le Monde Certain, qui est le nôtre, et le Monde Incertain, là où vivent les forces du chaos. Étant entre les deux mondes, les habitants du pays d'Ys ont récupéré tous les bienfaits de notre civilisation sans en avoir les inconvénients. On y côtoie donc les ordinateurs ainsi que des chevaliers et des magiciens. Guillemot est un enfant de 12 ans qui vit avec sa mère dans la ville de Troïl. Son père est un Renonçant, c'est-à-dire quelqu'un qui a renoncé à Ys pour retourner en France. Guillemot ne l'a jamais connu car son père est parti à sa naissance. C'est lors d'une soirée organisée par l'oncle de Guillemot que la vie de celui-ci va basculer. En effet, c'est après l'arrivée d'un sorcier de la guilde que les pouvoirs de Guillemot vont se manifester. À partir de là, il va être pris en charge par Qadehar, le plus grand sorcier du pays d'Ys. Un autre événement va se produire : Agathe de Balangru, sa pire ennemie, se fait enlever par des Gommons, des monstres appartenant au monde Incertain. Guillemot apprend qu'il était en fait la vraie cible. Il décide donc, avec l'aide de ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et Ambre, de partir à sa recherche.Guillemot est cloîtré dans le bâtiment de la Guilde, écarté du Pays d'Ys. Il s'échappe et essaie d'entrer avec ses amis dans le monde Incertain. Cependant, il se trompe dans son galdr et se retrouve séparé de ses amis, seul au milieu du Monde Incertain. Cependant, ses amis le cherchent en suivant l'objet que Thomas a donné à Guillemot. 

     

    Mon avis ;

    On m'avait offert cette trilogie au collège et je l'avais lu il y a quelques années mais je ne m'en rappelais plus vraiment donc j'ai décidé de la re-lire.

    Ce livre se lit très vite, on suis l'histoire de l'apprentissage de l'intrépide Guillemot dans la magie avec sa bande de joyeux amis. Je n'ai pas beaucoup aimé Coralie, Agathe qui m’exaspérais s'avère pourtant utile.

    J'ai beaucoup aimé Ambre, j'aurais bien aimé avoir plus de détails sur la mystérieuse chasseresse qui la recueille.

    De la magie, des chevaliers, des adolescents intrépides et des créatures fantastiques peuple ce récit très bien organisé et dans lequel on se laisse facilement emporter.

     

    Sais-tu comment il faut graver ? Sais-tu comment il faut interpréter ? Sais-tu comment il faut colorer les Graphèmes ? Sais-tu comment il faut éprouver ? Sais-tu comment il faut demander ? Sais-tu comment il faut sacrifier ? Sais-tu comment il faut offrir ? Sais-tu comment il faut projeter ? Mieux vaut ne pas demander que trop sacrifier ; un don est toujours récompensé. Mieux vaut ne pas offrir que trop projeter…

    Un très bon livre ! 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Titre : À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre

    Auteur : Philip Pullman

    Saga : À la croisée des mondes

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

    À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre

     

    Résumé ; 

    Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. 

    Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. 

    À son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

    Mon avis ;

    Je retrouve avec joie Iorek Byrnison et Serafina Pekkala, Mary et les Mulefas m'ont légèrement ennuyée par moments, et le Chevalier Tialys et Lady Salmakia m'on bien plu, Balthamos quand à lui m'a paru assez égoiste.

    Et je n'apprécie toujours pas le caractère de Lyra.

    Ce dernier tome nous délivre beaucoup d'action et le douénouement de toute l'intrigue, beaucoup d'émotion aussi. J'ai beaucoup aimé que le lien avec les daemons soit appronfondi.

    J'aurais préféré avoir quelques chapitres de plus sur la fin.

     

    Ce qui mérite d'être possédé mérite qu'on travaille pour l'obtenir.

     

    Un bon livre ! À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre

     

    "Le miroir d'ambre" a reçu le prix Whitbread 2002, l'une des plus prestigieuses récompenses anglaises, 

    attribuée pour la première fois de l'histoire des prix littéraires à une œuvre de littérature pour la jeunesse.

    Pin It

    3 commentaires
  • Titre : À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges

    Auteur : Philip Pullman

    Saga : À la croisée des mondes

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

     

    Résumé ; 

    Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

    Mon avis ;

    Je l'ai préféré au tome 1, le fait qu'il y ait le point de vue de plusieurs personnages doit y être pour quelque chose. 

    J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Serafina Pekkala car je regrettais de ne pas avoir beaucoup d'informations dans le tome précédent, j'ai bien aimé découvrir Will, et Lyra m'éxaspère toujours autant.

    Dans ce tome nous décourvons d'autres mondes à travers des passages, et je remercie beaucoup les petits dessins situés sur l'extrémité du texte (Je ne sais pas si ils sont présents dans d'autres éditions), cela permettait de se savoir dans quel monde on se trouvait, car des fois ce fut difficile a suivre.

    On en apprend aussi plus sur la poussière et que beaucoup de gens semblent s'y interresser.

     

    N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?

     

    Un bon livre ! À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Titre : À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord 

    Auteur : Philip Pullman

    Saga : À la croisée des mondes

    Genre : Fantasy

    Collection : Folio Junior

     

    À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

     

    Résumé ; 

    Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. 

    Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. 

    Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde

     

     

    Mon avis ;

    J'ai eu du mal à accrocher au début, mais arrivé au milieu du livre j'avais du mal à refermer le livre, je voulais savoir comment cette petite Lyra allait s'en sortir.

    Il y a eu des moments où trop d'informations sont données en même temps c'est assez difficile à digérer (surtout quand je lisais le soir), et d'autres parties où j'aurais aimé avoir plus de détails.

    Beaucoup de péripéthies, mais Lyra est très maligne, souvent peste, et dévouée à ses amis. 

    J'ai beaucoup aimé Iorek ^^ 

    Et je veux un daemon aussi >w<

     Je vais me lancer dans le tome 2 au plus vite !

     

    "Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante; à vrai dire, beaucoup d'excellents menteurs n'ont aucune imagination, c'est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction"

     

    Un bon livre ! Salem

     

     

     

    Ce livre fût adapté en film en 2007 sous le titre "A la croisée des mondes : la boussole d'or" mais n'a pas eu un grand succès

    Voici la bande-annonce ;

    Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Les Hauts de Hurle-Vent

    Auteur : Emily Brontë

    Genre : Classique

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Les Hauts de Hurle-Vent

    Résumé ; 

    Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. 

    Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. 

    Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. 

    Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. 

    La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. 

    Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. 

    Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. 

    Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

     

     

    Mon avis ;

    Ce livre est un classique de la littérature qui doit être lu et il trainait dans PAL, même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais des livradictiennes m'ont fait passer le cap avec leurs super critiques et elle ont eu raison !

    Le début (un peu long à mon goût) est une simple histoire d'enfant qui évolue en triangle amoureux au milieu de la bourgoisie et petit à petit il y a de plus en plus de manigances et on veux terriblement savoir comment cela va se terminer.

    Coté personnages il a de tout; la fidèle servante, le père aimant, la petite capricieuse, etc... 

    mais celui sur lequel je ne pourrais pas me prononcer c'est celui de Heathcliff ; mes sentiments sur lui n'ont pas cessé de changer tout au long de l'histoire, je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu de la pitié, de la compassion, de la haine, je n'ai pas arrétée d'être indécise, mais finalment j'ai fini par me décider que c'est un homme brisé.

    J'ai suivi leurs joies, leurs peurs, leurs peines, leurs plans diabloliques et leurs caprices et j'ai adoré !

    "Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme !"

    Un exellent livre ! Les Hauts de Hurle-Vent

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Titre : Tuer le père 

    Auteur : Amélie Nothomb

    Genre : Roman Contemporain

    Collection : Albin Michel 

     

    Tuer le père

     

    Résumé ; 

    Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.

     

    On est d'accord ce 4ème de couverture ne nous dévoile pas grand chose, je vous propose donc mon résumé :

    C'est dans la ville de Reno que l'action se déroule, on y fait la connaissance d'un jeune garçon prénommé Joe, passionné de magie, qui n'a pas connu son père et qui ne s'entend pas bien avec sa mère. Celle-ci le met d'ailleurs à la porte pour conserver son petit-ami de passage.

    Joe est receulli par Norman et sa petite-amie Christina un couple de magicien et fire-dancer, Norman va devenir le maître de Joe et petit à petit leur lien deviendra plus fort, mais Christina dont Joe va tomber amoureux risque de compliquer bien des choses.

     

     

    Mon avis ;

    Les magiciens et tout ce qui touche la magie je dirais "concrète", je n'adhère pas vraiment,

    aussi quand j'ai commencé le livre je me suis dit que c'était mal parti, l'histoire est simple, il y a sur un passage une répétition des prénoms assez lourde mais la fin est très surprenante.

     Le livre est court et se lit assez vite, même si la fin semble bâclée. 

     Loin d'Acide sulfurique ou de Stupeur et tremblements que j'avais adoré.

     

     "Les sages affirment que rien n’a de sens. Les amoureux possèdent une sagesse plus profonde que les sages. Qui aime ne doute pas un instant du sens des choses."

    Déçue.Tuer le père

     

    Pin It

    5 commentaires