• Avant d'aller dormir

    Titre : Avant d'aller dormir

    Auteur :  S.J. Watson 

    Genre : Thriller

    Collection : Pocket (E-Book)

    Avant d'aller dormir

    Résumé ; 

    À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

     

    Mon avis ;

    Un roman que j'ai découvert sur livraddict, 

    On commence le roman dans incompréhension totale et petit à petit nous amassons des explications et beaucoup d'interrogations, en effet elle cache beaucoup de choses à son mari Ben, le fait qu'elle soit aidée par le Dr.Nash par exemple. 

    Son mari qui chaque jour lui explique sa propre vie ; le fait qu'ils soient mariés depuis plus de vingt ans, leur rencontre l'endroit où se trouvent les objets dans la maison.

    En effet tout oublier dès le matin amène à avoir des petits stratagèmes pour savoir où elle cache son journal par exemple, la principale source d'information qu'elle possède et qu'elle relit avant de commencer sa journée. 

    J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle tienne un journal, ça change le style de lecture et grâce à celui-ci nous apprenons que son mari n'est effectivement pas digne de confiance, selon ses propres mots ; "NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN" écrits en majuscules.

    Ce journal est indispensable à Christine, sa mémoire ne fonctionnant plus c'est son seul moyen de se rappeler du déroulement de ses journées, de ses entretiens avec le docteur Nash, de certaines incohérences de son mari. Peu à peu elle progresse.

    On mène l’enquête avec Christine, enquête bien laborieuse quand tout ce qu'elle fait dans la journée est oublié le lendemain, se posant de plus en plus de questions soupçonnant presque tout le monde, les réponses viennent au compte goutte, beaucoup de suspens et un dénouement dans les dernières pages assez prévisible pour ma part mais cela reste une lecture agréable.

     

    Avant d'aller dormir

    Je lève les yeux vers le miroir.

    Le visage qui se trouve face à moi n'est pas le mien.

    Mes cheveux n'ont aucun volume et sont bien plus courts que la coupe que j'ai d'habitude ; la peau des joues et du cou est flasque, les lèvres sont minces, les coins de la bouche tombent. De ma gorge serrée sort un halètement inarticulé qui deviendrait un cri d'effroi si je ne le réprimais pas, puis je remarque les yeux. Ils sont entourés de rides, oui mais, malgré tout le reste, je vois bien que ce sont les miens.

     

    Un bon livre ! 

     

    Un film Avant d'aller dormir est sorti le 24 septembre 2014 avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong. Film que j'ai hâte de voir.

     

    Bande annonce ;

    « Hate listLe Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :