• Titre : 20 000 lieues sous les mers

    Auteur : Jules Verne

    Genre : Aventure / Classique

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Résumé ; 

    1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leur tarifs.

    Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que le Nautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.

     

    Mon avis ;

    Livre qui me tentai depuis un moment et je n'ai jamais eu l'occasion de le commencer alors quand on m'a proposé d'en faire une lecture commune, je suis directement allée l'organiser.

    Ce livre m'a moyennement plu, je ne l'ai pas autant apprécié que Le tour du monde en 80 jours.

    J'ai pouratant aimé voyager avec Aronnax, Ned et le dévoué Conseil, d'ailleurs les chamailleries de ces deux derniers m'on fait rire à plusieurs reprises.

    Le capitaine Nemo est un personnage très enigmatique pouvant se montrer dur et cruel, mais son point de vue se comprend, échapper à la terre peut parfois faire beaucoup de bien. Son équipage reste invisible si bien qu'on ne sait pas grand chose sur ces personnages et leurs buts.

    Il y a beaucoup de termes scientifiques et de descriptions très détaillées qui m'ont par moment, il faut bien l'avouer, ennuyée, il y a une scène avec le requin, dont je me serais aussi passée de certains détails.

    Bien que j'ai trouvé ce livre assez long je ne l'ai pas détesté pour autant, mais je dois avouer qu'il est à la limite du mauvais point.

     

    La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne connais pas de maîtres ! Là je suis libre !

     

    Moyen ! 

     

    Avis : Sharon, Kincaid40, Anasette, nadou_971, BouQuiNeTTe, coldtroll

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Titre : Voyage au centre de la Terre

    Auteur : Jules Verne

    Genre : Aventure/Science-Fiction

    Collection : Le Livre de Poche

    Voyage au centre de la Terre

     

    Résumé ; 

    Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

    Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

     

    Mon avis ;

    Le Tour du monde en 80 jours m'avait beaucoup plus et j'ai voulu poursuivre la lecture de cet auteur. Mon choix s'est porté sur Voyage au centre de la Terre car c'est un livre que je voulais lire depuis un moment. Je pense que j'ai eu le temps de l'idéaliser, en effet ce fut une mauvaise surprise. 

    Nous suivons l'histoire d'un professeur passionné quelque peu fou et borné et de son neveu Axel qui quand à lui est pleurnichard et avouns-le souvent boulet. Hans, le guide qui les accompagne est une personnage très doué, il sert de médecin/cuisinier/constructeur de radeau et est trop peu présent dans le livre à mon goût.

    Le livre fait beaucoup de descriptions, met un moment avant de commencer et je lui trouve beaucoup trop de longueurs, je n'ai commencé à l'apprécier que sur les dernières pages. J'ai passé la plupart de ma lecture à m'ennuyer...

     

    La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité.

     

    Pas terrible ! Voyage au centre de la Terre

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Titre : Le Tour du monde en 80 jours 

    Auteur :  Jules Verne

    Genre : Classique / Aventure

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Le Tour du monde en 80 jours

    Résumé ; 

    Phileas Fogg, parfait gentleman anglais, membre du Reform club est un homme froid, ponctuel et méticuleux, mais aussi généreux et courageux.  Il parie la moitié de sa fortune avec les membres de son club qu'il fera le tour du monde en 80 jours .Le soir même , accompagné de son fidèle domestique Parisien, Jean Passepartout, il prend le train à destination de Paris. 

     

    Mon avis ;

    Un classique que je voulais lire depuis un moment, voila qui est chose faite !

    Phileas Fogg est un personnage intelligent et très très calme en toute circonstances, mais qui m'a bien surprise sur la fin, Passepartout m'a fait rire à plusieurs reprises, Mrs. Aouda a su prouver qu'elle n'était pas qu'une simple femme à sauver, et pour finir Fix m'a semblé bien manipulateur et je ne l'ai pas trop apprécié.

    J'ai beaucoup aimée voyager avec eux, me demandant à chaque fois comment aller se finir cette course contre la montre semée d'embuches, le récit est palpitant et la lecture est fluide.

    Mon premier livre de Jules Verne fut très agréable. Je lirais avec plaisir d'autres livres de cet auteur.

     

    - Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari, répondit Phileas Fogg.

    Un bon livre ! Le Tour du monde en 80 jours

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique