• Titre : Le silence des Agneaux 

    Auteur : Thomas Harris

    Saga : Hannibal Lecter

    Genre : Policier / Horreur

    Collection :  Presses Pocket

     

    Le silence des Agneaux

     

    Résumé ; 

    Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

    Mon avis ;

    Je suis tombée sur ce livre par hasard et je ne savais absolument pas que c'était le tome 2, heureusement je n'ai pas eu besoin de lire le 1 pour comprendre l'histoire.

    On suit Clarice une jeune recrue du FBI, pour laquelle j'ai vite ressenti de l'affection, elle n'est pas stéréotypée héroine, elle fait son bout de chemin même si on lui met des bâtons dans les roues.

    J'ai bizarrement bien aimé le personnage du Dr.Lecter, il est complexe et bien que ce soit un tueur on a plus l'impression qu'il vaut s'amuser et qu'il s'attache à Clarice d'une certaine manière. Je n'ai pas arrété d'avoir l'image d'Anthony Hopkins quand je lisais ses passages.

    Crawford quant à lui, traverse une période difficile mais sait rester très professionel et croit en Clarice. J'aurais bien aimé en savoir plus sur lui.

    Un livre vicieux, en effet il est composé de courts chapitres, et j'ai beau essayé le fameux "un dernier chapitre avant de dormir" sans succès, il fallait toujours que je poursuive ma lecture jusqu'au milieu de la nuit. Mais je l'ai beaucoup apprécié et je compte bien lire le tome 1 et 3.

     

    Le mal, c'est seulement être destructeur ? Si c'est aussi simple que ça, les tempêtes sont malfaisantes. Le feu, la grêle. Ce que les assureurs appellent des catastrophes naturelles.

     

    Un bon livre ! Le silence des Agneaux

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 06 : Une mort sans nom 

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta 

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Kay Scarpetta, tome 06 : Une mort sans nom

     

    Résumé ; 

    Le quotidien du médecin légiste Kay Scarpetta, déjà bien encombré de violence et de mort, va basculer dans l'horreur. Une jeune femme inconnue, retrouvée nue dans la neige, adossée à une fontaine de Central Park, porte de toute évidence les signes du rituel morbide de Temple Gault. Voici que resurgit le meurtrier psychopathe qui a échappé à toutes les polices en laissant dans la mémoire de Kay une blessure à vif. L'enquête menée avec ses collègues policiers Marino et Wesley lui fait très vite comprendre que le tueur a un compte personnel à régler avec elle, que tous les moyens sont bons pour la terroriser, y compris le harcèlement de son adorable nièce, la reine de l'informatique.

     

     

    Mon avis ;

    La suite de la saga de Scarpetta me plait toujours autant.

    J'ai trouvé ce tome plus captivant que les précédents, en effet le fait de rechercher un tueur qui était toujours en cavale le rend très difficile à lâcher.

    La course est effrénée, la tension monte crescendo, les personnages prennent plus de risques et le coté romance n'a même plus le temps d'être présent. Le mystère entourant la victime n'est révélé que vers la fin, et on arrête pas de faire des suppositions tout au long du livre.

    Lucy est de plus en plus indispensable à l'enquête pour mon plus grand plaisir, je me suis beaucoup attachée à ce personnage.

     

    Le ciel de neige était gris et humide mais il n'avait pas l'air aussi triste que lorsqu'il pleuvait. Je m'interrogeai sur cette particularité : pourquoi la neige est-elle toujours douce alors que la pluie semble plus dure, plus froide aussi ?

     

    Un bon livre ! Kay Scarpetta, tome 06 : Une mort sans nom

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 05 : La Séquence des corps

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Kay Scarpetta, tome 05 : La Séquence des corps

     

    Résumé ;

    Black Mountain, une petite ville endormie au fin fond de la Caroline du Nord. Une petite ville où la police locale n'a guère affaire à plus d'un homicide par an, et encore, et ou les gens ont bien du mal à s'habituer à fermer leur porte à clé la nuit, même de nos jours. Ce n'est guère le genre d'endroit où rôdent les serial killers, et pourtant... Quelle autre explication trouver au meurtre de la petite Emily, onze ans, enlevée chez elle après avoir assisté à une réunion paroissiale, et retrouvée quelques jours plus tard ? D'autant que le modus operandi de l'assassin rappelle étrangement celui de Temple Gault, le tueur qui a réussi à échapper au F.B.I. et à Kay Scarpetta à l'issue d'Une peine d'exception. Appelés sur les lieux, Scarpetta et ses acolytes habituels, Marino et Wesley, vont avoir affaire à forte partie...

     

    Mon avis ;

    Je poursuis toujours l'aventure avec Kay dans ce tome ou presque tout les personnages se font malmener.

    La relation que Kay/Benton est plus poussée que dans les tomes précédents, pour mon plus grand plaisir.

    On apprend aussi que Marino tient beaucoup à Kay malgré ce qui laisse paraitre.

    Lucy est beaucoup plus developpée au cours de ce tome ce que j'ai beaucoup apprécié, en effet elle n'est plus la petite enfant des tomes que j'ai lu, c'est une femme forte et intelligente, j'espère que lors des prochains elle sera tout aussi présente.

     

    Les silhouettes fantomatiques des cerfs s’avancèrent jusqu’à l’orée de la masse sombre formée par les bois sur lesquels ouvrait ma fenêtre. 

     

    Un bon livre ! Kay Scarpetta, tome 05 : La Séquence des corps

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 04 : Une peine d'exception 

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Résumé ; 

    Ce soir de décembre, à Richmond, Virginie, Ronnie Joe Waddell est officiellement déclaré mort sur la chaise électrique à 11 heures 05. A la morgue, Kay Scarpetta attend le corps de Waddell. Même si ce n'est pas la première fois qu'elle procède à une telle opération, préparer une autopsie alors que le sujet n'est pas encore mort constitue toujours un cérémonial étrange... Pourtant, ce ne sera pas là le plus étrange des événements qui vont marquer cette froide nuit de décembre... Plus étrange en effet, ce corps d'un adolescent de treize ans qu'on retrouve mutilé contre une benne à ordures.. Plus étranges encore, les indices relevés sur le lieu du crime : des taches de sang, des plumes et une empreinte digitale qui accuse un homme qui ne peut pas être coupable...

     

     

    Mon avis ;

    Je continue mon aventure avec Kay dans une histoire plus compliquée que les précédentes.

    Son poste est plus que jamais en danger et elle risque dene plus exercer.

    Le lien de Kay Mark est très profond et on voit qu'elle est pronfondemment touché de ce que lui est arrivé.

    La relation Lucy/Marino m'a bien fait rire et le fait qu'il accepte de lui apprendre le tir m'a agréablement surprise.

    Le fait que Lucy soit douée en informatique joue un plus dans les affaires de Kay, et bien souvent c'est en partie grâce à elle que l'affaire est bouclée.

    J'aurais aimé voir la réaction de Benton par rapport à Mark.

     

    L'amour fait ressortir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Un jour on est généreux et sensible à l'excès, et le lendemain on tuerait tout le monde. Notre vie devient un balancier entre les extrêmes.

     

    Un bon livre ! 

    Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 03 : Et il ne restera que poussière 

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

    Résumé ; 

    En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes... Trop peu de choses en vérité pour que madame le médecin légiste, Kay Scarpetta - déjà bien connue des nombreux lecteurs de Mémoires mortes -, puisse déterminer les causes du décès. Mais, cette fois, tout va changer : l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep Cherokee est la fille d'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.

     

    Mon avis ;

    Je retrouve une fois de plus le docteur Scarpetta dans une nouvelle enquête, le livre explore beaucoup ses doutes, ses sentiments envers Mark, le tout la rendant plus "humaine". J'ai aussi apprécié qu'elle s'occupe de Marino ; l'invitant à diner, à prendre soin de lui... et qu'elle soit toujours amie avec Abby. Benton est toujours aussi énigmatique.

    Par contre j'ai trouvé que l'enquête sur focalisait beaucoup sur un seul des meutres ce que j'ai trouvé assez dommage.

    Cependant j'ai tout de même préféré ce tome au précédent.

    J'ai adoré la fin, très surprenante.

     

    Je compris peu à peu qu'il m'en voulait pour l'unique raison que j'étais une femme, et je lui retournai la politesse en le taxant de gros balourd à la cervelle gâtée par la testostérone.

    Kay à propos de Marino.

     

    Un bon livre ! Kay Scarpetta, tome 03 : Et il ne restera que poussière

    Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 02 : Mémoires mortes 

    Auteur :  Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

     

     

    Résumé ; 

    Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger.

    Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.

     

     

    Mon avis ;

    Je retrouve Kay dans une nouvelle affaire tout aussi palpitante.

    Cette fois ci c'est une écrivaine dont elle s'occupe, Kay fait tout son possible pour retracer l'horreur qu'elle a vécue. J'ai aussi apprécié de retrouver Mark, la relation entre Kay et lui n'est pas facile mais j'aime beaucoup. Toujours aussi précise sur les examens pratiqués, elle s'implique encore beaucoup personellement. Le cynisme dont elle fait preuve avec Marimo me fait toujours autant rire.

    Je poursuivrai avec joie l'aventure du tome 3 !

     

    N'avez vous jamais eu envie de tuer quelqu'un Al? lui demandai-je.

    Tout le monde a envie de tuer un jour ou l'autre, répondit-il en croissant mon regard.

    Un bon livre !  Kay Scarpetta, tome 02 : Mémoires mortes

    Pin It

    2 commentaires
  • Titre : Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

    Auteur : Patricia Cornwell

    Saga : Kay Scarpetta

    Genre : Thriller/Policier

    Collection : Le Livre de Poche

     

    Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

    Résumé ; 

    Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n'est précisément l'assassin. Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée. 

    Postmortem remporte à sa sortie cinq prix internationaux parmi les plus prestigieux, notamment le prix Edgar Poe et le John Creasey Award, ainsi que le prix du Roman d'aventures.

     

    Mon avis ;

    C'est avec joie que je fait une chronique sur cette auteure, qui m'avais très déçue lors du livre précédent (Jack l'éventreur : Affaire classée)

    J'avais commencé cette saga par le tome 17 "L'Instinct du mal" où je me suis sentie un peu perdue mais j'avais tout de même apprécié.

    Le genre thriller/policier n'est pas le genre que je lis le plus, les seuls que j'ai lu remontent à longtemps (quelques de Stephen King) et Kay Scarpetta a su me transporter avec elle dans cette enquête où je voulais connaitre la fin avec impatience.

    Kay se retrouve dans un milieu très masculin et ne se laisse pas marcher sur les pieds, compétente elle reste très attachée a sa nièce surdouée, bien qu'elle soit accaparée par son travail.

    Cette affaire nous tient en haleine du début à la fin, la lecture est fluide, parsemée de quelques explications scientifiques, l'auteur a su placer des détails qui s'avèrent très importants sur la fin.

     

    Stress? Dépression? Compensation? Qui en connaît la raison? L'un de mes amis, parmi les plus cynique, médecin à Chicago, dit souvent: "C'est mauvais pour la sante? C'est mortel? Et alors? Nous y passerons tous. Pourquoi vouloir mourir en bonne santé?"

    Un bon livre ! Kay Scarpetta, tome 01 : Postmortem

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Titre : Jack l'éventreur : Affaire classée

    Auteur : Patricia Cornwell

    Genre : Policier/Témoignage

    Collection : Le Livre de Poche

    Jack l'éventreur : Affaire classée

     

    Résumé ; 

    Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer ; Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille.

     

     

    Mon avis ;

    On suit les recherches de l'auteure de ce roman, Patricia qui retrace le portrait d'un suspect qu'elle affirme être Jack L'Éventreur. 

    Une affaire traitant du tueur Whitechapel que j'aime beaucoup traitée trop personellement, elle reste focalisée sur un suspect, Sickert, et est persuadée qu'il est le coupable elle cherche à nous le prouver par tout les moyens, beaucoup de suppositions sont faites, et les faits sur lequel elle s'appuie sont contestables.

    J'ai eu du mal à finir ce livre. J'espère à l'avenir lire un meilleur livre sur cette affaire.

     

    "-Crois-tu que nous sommes à ce point émus et intéressés pour toutes les choses du passé parce qu'elles sont plus éloignées de la tombe ?" Lettre de Walter Sickert

    Très moyen ! Jack l'éventreur : Affaire classée

     

    Pour en apprendre plus sur l'affaire de Jack L'Éventreur

    Sur le livre de Patricia et ses contestations

    Aujourd'hui personne ne peut être sûr de l'identité de ce tueur, et les preuves qui auraient pu être utilisées sont maintenant trop vieilles et inutilisables, le mystère reste toujours entier.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique